Ergonomie Du Bureau

Différents conseils pour travailler confortablement

CONSEILENTREPRISE

grey desk lamp on top of office desk
grey desk lamp on top of office desk

Cela ne va pas changer votre vie mais va améliorer certainement votre confort.

Voici quelques règles de base pour placer votre bureau dans une pièce.

Tout d’abord, dans la mesure du possible, évitez de placer votre bureau face à une fenêtre. Pourquoi ? La première chose qui vient à l’esprit est l’éblouissement de votre écran, qui peut entraîner un inconfort et une fatigue visuelle. Préférez, si vous le pouvez, vous mettre à côté de la fenêtre. Mais attention, lorsque je dis “à côté”, je veux dire que votre bureau ne doit pas être à angle droit avec la fenêtre. En effet, même si cette disposition vous permet d’éviter l’éblouissement, votre ordinateur risque de recevoir plus de poussière. De plus, si les rayons du soleil touchent directement votre ordinateur, celui-ci risque de chauffer davantage.

La Pièce

La pièce idéale pour un ordinateur devrait avoir une superficie d’au moins 10m². La raison en est que les ordinateurs modernes chauffent beaucoup et si la pièce est inférieure à 10m², vous devrez trouver une solution pour la refroidir, comme des ventilateurs sur pied ou au plafond, ou une climatisation plus coûteuse. La pièce doit également avoir une fenêtre, ce qui peut sembler évident, mais certaines pièces de travail ou de Gaming en sont dépourvues. Pourtant, une fenêtre offre deux avantages évidents : elle permet d’aérer la pièce et vous évite d’avoir à allumer des lumières en journée (l’électricité n’est pas gratuite). De plus, vous pouvez placer un ventilateur sur pied en face de la fenêtre pour évacuer la chaleur vers l’extérieur.

black laptop computer on brown wooden table
black laptop computer on brown wooden table

C'est certes jolie en photo mais pas un exemple à suivre.

a room with a desk, computer, and two monitors
a room with a desk, computer, and two monitors

Placement de votre matériels informatiques

L'ordinateur

Il y a quelques règles de base à suivre pour agencer votre bureau. Tout d’abord, ne placez pas votre ordinateur au sol, sauf si vous voulez le nettoyer toutes les semaines. En effet, si votre ordinateur est posé au sol, il va accumuler la poussière plus rapidement que s’il était placé en hauteur. L’idéal est de le placer à mi-hauteur de votre pièce, car la chaleur monte et le froid redescend, ce qui améliorera le flux d’air de votre ordinateur. Évitez également de mettre quoi que ce soit sous votre ordinateur, comme un tapis ou une moquette pour un ordinateur fixe, ou un coussin ou un support avec ventilateur pour un ordinateur portable. Pour les ordinateurs portables, préférez les surélever. Ne placez pas non plus votre ordinateur de bureau dans un "tiroir" où il pourrait rentrer, car il risque d’étouffer et de chauffer davantage.

L'écran

En ce qui concerne l’écran, le principe est simple : plus votre écran est grand, plus vous devez vous en éloigner. Selon la taille de votre écran et la distance entre celui-ci et vos yeux, vous devez tenir compte des directives suivantes :

  • Distance inférieure à 30 cm : maximum 17 pouces.

  • Distance entre 40 et 50 cm : entre 19 et 21 pouces.

  • Distance entre 50 et 60 cm : entre 21 et 24 pouces.

  • Distance entre 60 et 70 cm : entre 22 et 27 pouces, maximum 29 pouces UltraWide.

  • Distance entre 70 et 80 cm : entre 24 et 32 pouces, maximum 34 pouces UltraWide.

  • Distance entre 90 et 100 cm : entre 27 et 35 pouces.

  • Distance supérieure à un mètre : 32 pouces et plus.

En résumé, vous devriez pouvoir tendre votre bras devant votre écran sans le toucher. Bien sûr, il s’agit de la taille idéale d’un écran d’ordinateur en fonction de la distance, mais cela dépend du type d’utilisateur. Si vous travaillez ou jouez la nuit, je vous conseille d’opter pour un éclairage d’écran pour réduire la fatigue oculaire.

Le Bureau

Le bureau sur lequel vous travaillez peut avoir un impact sur votre confort. Cela dépend notamment du nombre d’heures que vous passez à travailler sur un ordinateur. Si vous ne travaillez que de 1 à 3 heures, peu importe le bureau ou l’endroit où vous travaillez ou jouez. En revanche, si vous passez plus de 3 heures par jour, il serait judicieux d’envisager un bureau plus ergonomique, comme les fameux bureaux assis/debout.

Le Fauteuil

Comme pour le bureau, le choix d’une chaise ou d’un fauteuil doit être adapté à votre utilisation. Pour une utilisation de quelques heures, n’importe quelle chaise ou fauteuil fera l’affaire. Cependant, si vous souhaitez rester assis pendant de longues périodes sans ressentir de douleurs au niveau des cervicales et du dos, vous devriez envisager d’opter pour un fauteuil ergonomique. la référence étant le fauteuil Gaming Herman Miller en partenariats avec Logitech, bien que cette solution soit chère vous pouvez trouvez des alternative moins couteuse.